
De quoi parle-t-on ?
La déontologie est l’ensemble des règles éthiques et professionnelles qui guident le comportement et les pratiques d’une profession ou d’un métier, en veillant à l’intégrité, à l’honnêteté et au respect des normes morales dans l’exercice de cette activité.
Elle vise à assurer le respect des valeurs et des responsabilités associées à cette profession pour le bien-être de la société et la protection des droits des individus.
La déontologie des Avocats est régie par le Code de déontologie des Avocats, établi par le Conseil National des Barreaux (CNB), en conformité avec les lois applicables.
Quels sont les principes déontologiques de l’Avocat ?
« L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence. »
— Article 3 du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat.
Notre vision
Au Cabinet, nous accordons une attention toute particulière au respect des principes déontologiques de notre profession, dans la mesure où ils représentent une des réelles valeurs ajoutées de l’Avocat. Nous invitons dans chacune de nos interventions nos Clients à garder l’objectivité nécessaire à une prise de décision cohérente, et tendant vers un objectif « SMART » selon l’acronyme consacré :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini


